Notre méthodologie - Exelmans Patrimoine
16332
page-template-default,page,page-id-16332,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Notre méthodologie

Pour  un conseil sur mesure et efficace, il convient de mettre en place une méthodologie précise et rigoureuse en 4 étapes :

Analyse approfondie de la situation patrimoniale et sociale pour comprendre vos objectifs:

Conduite d’entretiens permettant l’identification de vos besoins, l’évaluation de votre sensibilité au risque, et une fixation d’objectifs personnalisés en adéquation avec votre horizon de temps.

 

Exelmans Conseil & Patrimoine vous aidera à identifier puis à atteindre vos objectifs patrimoniaux.

 

Prise en compte de vos contraintes personnelles et professionnelles, et des facteurs familiaux.

 

Recensement de vos actifs (et passifs), de leur performance économique, de leur niveau de risque et de leur mode de détention.

 

Etablissement d’un diagnostic patrimonial : vérification de l’adéquation de la structure du patrimoine et des actifs détenus avec les objectifs patrimoniaux poursuivis.

 

Recensement des relations avec les conseillers et partenaires existants et validation – si besoin – des solutions mises en œuvre à ce jour

2° Propositions de stratégies : Créer une architecture patrimoniale

Définition des stratégies patrimoniales alternatives : choix d’un cadre civil et juridique adapté, présentation des leviers (civils, juridiques, fiscaux, produits) adaptés incluant une modélisation fiscale.

 

– Civils : aménagement du régime matrimonial, donations et legs, testament, adoption, démembrement…

 

– Juridiques : constitution de sociétés civiles, holding patrimoniales, SARL de famille, conventions statutaires et extra-statutaires (pacte Dutreil),

 

– Produits : souscription de contrats d’assurance-vie & de contrats de capitalisation (en droit français ou luxembourgeois), opérations immobilières (MH, Malraux, …), private equity, produits structurés…

3° Mise en œuvre des solutions choisies

Définition d’un scénario économique central pour la gestion de l’ensemble du patrimoine.

 

Proposition d’allocation d’actifs sur-mesure : immobilier, actions, obligations, or, liquidités, obligations convertibles, art, produits alternatifs…

 

Sélection et confirmation des solutions les plus adaptées aux besoins, objectifs et horizons. Choix des supports établis à partir d’un filtre qualitatif, mais surtout par la rencontre et par l’échange avec les meilleurs gérants dans ces domaines.

4° Un suivi régulier

Parce que des événements surviennent quotidiennement et peuvent remettre en question les choix antérieurs, Exelmans Conseil & Patrimoine vous accompagne dans la durée, afin de revoir et modifier vos objectifs en fonction des étapes de votre vie.

 

Sa cellule de veille lui permet en outre de suivre en permanence l’évolution des marchés, de répondre à vos besoins d’information ou de faire évoluer ses recommandations pour saisir toute nouvelle opportunité. Cette mission de suivi et de contrôle apporte une vraie liberté d’action et d’évolution au fil du temps.

Le premier entretien est sans engagement. Il permet de commencer à tisser un lien de confiance qui doit être le fil directeur de nos rapports. Notre document d’entrée en relation vous sera alors remis pour concrétiser cette prise de contact.

 

Une lettre de mission vous est ensuite soumise à validation. Elle a pour objet de confirmer notre entretien et de définir les conditions de notre collaboration (notre travail et notre système de rémunération).

 

Cette analyse est reprise au sein d’un rapport écrit où sont détaillées nos préconisations financières, fiscales ou juridiques. Ces dernières touchent tous les sujets qui concernent votre patrimoine: épargne, placements, gestion de trésorerie, investissements financiers et immobiliers, transmission, défiscalisation, retraite, prévoyance…

 

Nous vous informons régulièrement des opportunités dans le domaine financier, fiscal et social.

 

Bien entendu, tout au long de ce processus et quels que soient nos conseils, vous êtes toujours maître de la décision finale. Notre rôle de conseiller consiste à vous donner les meilleurs éclairages afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions, que cela concerne vos allocations d’actif ou les autres facettes de votre patrimoine. Concernant l’étendue de notre périmètre d’intervention rien n’est figé, nous apprenons à nous connaitre, vos besoins évoluent dans le temps, notre prestation aussi!

 

Notre engagement = donner de la valeur à vos biens et à vos choix 

Pour ne plus subir, mais choisir : Reprenez la maitrise de votre patrimoine !